Eric mouquet (deep forest)

 

Eric Mouquet est né à Valenciennes, le 19 mars 1960. Il crée en 1992 le groupe Deep Forest avec Michel Sanchez, ce groupe rencontrera un succès international.

 

L'album, éponyme intitulé "Deep Forest", paraît en juillet 1992 et se vend à plusieurs millions d'exemplaires. Il est double disque d'or en France et dans de nombreux pays, devient disque d'or dans de nombreux pays d’Europe et disque de platine (USA, Nouvelle Zélande, Australie).

En mai 1992, "Sweet Lullaby" sort sur les radios. Quatre mois plus tard, le titre entre dans le Top 50 français, avant d'être nommé aux Grammy Awards américains et de servir de bande annonce pour de nombreux spots publicitaires dans le monde entier (publicité pour Ushuaïa soins Corps).

 

 

En 1994 sort l'album "World Remix". Le simple "Sweet Lullaby" se trouve donc décliné en plusieurs versions, Ambient mix, Appolo Mix, Round the world mix,…


 

En 1995, le groupe reçoit un Grammy Award et un World Award pour l'album Boheme qui sort dans trente-cinq pays. Les disques d'or se multiplient.

 

La chanson-titre de ce nouvel album recèle la recette du succès du groupe : mélodies simples, arrangements subtils, voix chargée d'émotion et ici, une influence marquée cette fois par l'Europe de l'est, chants tsiganes (Hongrie et Transylvanie), puis chants folkloriques russe, sud-asiatique et indien.

 

Parmi les singles, Marta's Song (avec Márta Sebestyén, chanteuse de musique traditionnelle hongroise) et Freedom Cry deviennent des hits.

 

En février 96, le duo reçoit un Grammy Award (récompense américaine) pour le meilleur album dans la catégorie "World music" et le World music award (meilleure vente mondiale d’un album Français).

 

 

Le 20 janvier 1998 sort « La Comparsa » qui évoque les fêtes de rues improvisées de la plus grande île des Caraïbes. Sanchez et Mouquet se sont pour l'occasion entourés de noms tels que Wes, Ana Toroja ou le Syrien Abed Azrie. Parmi les 13 morceaux, c'est "Madazulu" qui est choisi comme premier singe. Le disque est disque d’or dans de nombreux pays. 

 

 

En 1999, sort un live "Made in Japan" réalisé lors d'un concert à Tokyo en 1998.

 

Éric poursuit sa carrière de compositeur et producteur en travaillant avec de nombreux artistes. Il collabore avec le chanteur américain Josh Groban (il compose et produit deux titres dans l'album Closer vendu à plus de 12 millions d’exemplaires « Remember when it rained » et « Never Let go », et deux titres dans l'album Awake vendu  plus de 5 millions d’exemplaires , « Awake » et « Machine » avec Herbie Hancock au piano, compose et produit un album pour Ana Torroja (Mecano), Hajime Chitose (Japon), Jean Sébastien Lavoie, Sa Dingding (chanteuse chinoise), Mell (en) (Japon), Collabore avec Catherine Lara, composé et produit plusieurs albums avec la chanteuse. 

 

 

 

 

 

En 2000, le compositeur belge Philippe Malempré, véritable passionné de la bande dessinée Thorgal, fait appel à Éric Mouquet afin de réaliser un album aux sonorités plus celtiques que nordiques inspiré de l'univers de la bande dessinée.

 

Éric Mouquet collabore pour cet album avec plusieurs artistes (Katie Mc Nally, Valérie de Waelle, Virginie Shaeffer, Anne Servaty, Alexandra Vassenne, Patrick Ridremont et Michel Vilain, Henri-Denis Golenvaux, Jean-Luc Goosens et Catherine Lara).

 

 

En juin 2002, sort donc dans de nombreux pays "Music detected" sur lequel on retrouve des artistes comme l'Indonésienne Anguun ou l'Américaine Beverly Jo Scott.

 

Éric crée en juin 2008 le label Deep Projects, un label qui a pour but de promouvoir les musiques inspirées par les voyages et les rencontres avec les musiciens du monde entier.

 

Le premier opus de ce label se nomme Deep Brasil, un voyage dans le Brésil profond porté par la voix du chanteur brésilien Flavio Dell'Isola.

 

 

 

L'album Deep Africa est sorti en 2013 chez Universal avec des collaborations extraordinaires : la chanteuse Sud Africaine Zama Magadulela, le chanteur Congolais Lokua Kanza, le chanteur soul Camerounais Blick Bassy, le chanteur et musicien Sénégalais, Wasis Diop (connu pour ses fusions entre folk musique sénégalaise et pop moderne et jazz), la chanteuse ivoirienne Olyza Zamati, le chanteur Camerounais Dany de Mouataba, le bassiste et chanteur sénégalais Alune Wade, le batteur franco senégélais  David Fall et le guitariste malien Guimba Kouiate.

Éric enregistre avec syndicate un hommage à Joe Zawinul.

 

Eric a collaboré avec le santooriste Rahul Sharma pour l'album "Deep India" chez Sony Music sortie au mois de février 2013 de la même année.

 

 

En 2016 sort l’album Evo Devo et se produit la même année sur différentes scènes.

 

En 2017, Eric collabore avec le compositeur italien Gaudi (producteur de Dub de renommée électronique) utilisant des synthétiseurs analogiques et modulaires comme une «plate-forme électronique» sur laquelle d’autres instruments de choix, du piano à queue au theremin sont utilisés. Cet album combine les mélodies merveilleuses de Deep Forest avec l'extraordinaire mélodie de Gaudi techniques de production de dub. Il sera classé dans de nombreux chalets à travers le monde. La même année Deep Forest et Gaudi se produiront sur scène en, en Angleterre, Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

 

En 2018 sort l’album Epic Circuit du duo Deep Forest et Gaudi.

 

Deep Forest est officiellement en charge de la composition musicale de l'immense spectacle visuel permanent en Egypte sur le prestigieux site Pyramid.

 

Un nouvel album Deep Symphonic est prévu pour fin 2020, electronic et symphonic... 

 

 

 

Éric Mouquet est également un astronome amateur réputé, notamment pour ses photos du ciel profond. 

 

Ses photos de galaxies ou de nébuleuses ont été publiées dans de nombreuses revues et également  sur le site de la APOD-NASA.

Éric joue des claviers Piano, Hammond B3 synthesizer, Haken Continuum.

 

Discographie :

 

• 1992 Deep Forest

• 1994 World Remix

• 1995 Boheme

• 1998 Comparsa

• 1999 Made in Japan

• 2000 Pacifique (BO du film « Le Prince du Pacifique »)

• 2002 : Music Detected

• 2003 Essence of Deep Forest (best of, Japon uniquement.Kusa no Ran (Japon)

• 2004 Essence of The Forest (best of, trois éditions différentes)

• 2008 Deep Brasil (en collaboration avec Flavio Dell'Isola)

• 2013 Deep India (en collaboration avec Rahul Sharma)

• 2013 Deep Africa (en collaboration avec Lokua Kanza, Blick Bassy, Olyza, Wasis Diop, Zama Magudulela et Dany de Mouataba)

• 2016 Evo Devo

• 2018 Epic Circuit