Francis Rimbert

Francis Rimbert est né en 1952 dans un petit village de la région parisienne. Il commence à jouer du piano dès l'âge de 5 ans. Le curé de sa paroisse l'autorise à s’entraîner à l'harmonium de son église et joue lors de la messe du dimanche, c'est ainsi qu'il aura son premier public. 

 

A quatorze ans, il forme un orchestre de bal avec un guitariste et un batteur.  Par la suite, il trouve une place de pianiste dans un bar et rencontre Chris Annocque, guitariste et chanteur folk et forme le groupe "fanchris". Il possède à l'époque un orgue, un clavier-violon et une boite à rythmes. Ils réussissent à s'offrir un magnétophone à bandes "revox A77" et se lancent dans les recherches sonores. Parallèlement, il entre au conservatoire de Paris et obtient le premier prix de piano.


Il apprend qu'un magasin de musique d'un style nouveau s'ouvre à Paris (phonorgan) vendant des synthétiseurs pratiquement inconnus à l'époque au grand public et postule, c'est ainsi qu'il deviendra vendeur démonstrateur pour la marque "korg".

 

Il continue ses aventures musicales avec "fanchris" et dès que le magasin ferme, ils s'enferment pour étudier ces étranges machines. Son directeur s'aperçoit bien vite qu'il est meilleur musicien que vendeur et lui propose de créer un album avec tous les synthés du magasin qui s'intitule "Bionic Orchestra" et donne un concert au théâtre des Champs Elysées et tout en restant vendeur, il donne des concerts dans des villes de France. A la disparition du directeur de Korg, la marque Roland réclame ses services afin qu'il continue à sillonner la France. Il deviendra le représentant des marques Roland et Ensoniq.

 

Son duo "fanchris se termine et rencontre des célébrités comme Jean-Jacques Goldmann, Christophe et un certain Michel Geiss, collaborateur de JMJ, ils deviennent amis. Michel Geiss parle de lui à Jarre et ce dernier l'appelle pour son concert de la concorde en 1979. Il lui prête quelques instruments et là, commence leur collaboration.

En 1980, Francis Rimbert a composé le morceau "Gift for you" qui deviendra le générique de l'O.N.I.C.E.P diffusé sur TF1 juste avant la diffusion de "Temps X" des Frères Bogdanoff

Participations aux albums :

·         1986 – En concert Houston / Lyon

·         Tous à partir de 1989 – Jarre Live (sauf Geometry of love – 2003)

 

Participations aux concerts :

Tous depuis 1986 – Rendez-vous Houston, sauf les concerts de 1998 (Fifa World Player 97, France Festival, FNAC Paris, Apple Expo, Nuit électronique)

  

À côté de son travail sur divers albums de Jarre, Francis Rimbert crée plusieurs travaux d'illustration sonore. Il remporte le premier prix du festival international de musique électronique à Tokyo en 1988 (décerné by Isao Tomita). En 1994, Francis Rimbert crée de la musique de jeux vidéo.

 

En 1995 et 1996, il commence à donner des master classes, mais il en fut détourné par son travail sur les concert de Jarre. En 2003, il publie un album personnel, intitulé Double Face.

En 2005, un distributeur américain découvre Double Face et lui propose un contrat de distribution aux États-Unis. Le contrat est signé avec Atomic Quill Music et 10000 exemplaires de Double Face furent fabriqués. Francis Rimbert joue lors d'un showcase pendant le festival Fuse-In à Détroit et à Record Time, le premier magasin de Detroit pour la musique électronique. Il donne aussi des interviews diffusées sur diverses stations (KLCC, ETN, Echoes). Plusieurs titres furent remixés par des DJs américains, dont Kenneth Thomas et et distribués par Moist Music.

En septembre 2005Double Face est publié en France et en Europe. En novembre, Francis Rimbert fait un showcase au Divan de Monde, à Paris

En 2006, il signe des contrats de distribution en Scandinavie et avec le distributeur numérique Wild Palms Music. Sa musique est maintenant disponible dans le monde entier. Concerts, showcases, interviews, sortie d'un single, Mécanique du Temps, un duo avec Patrick Rondat. Le single fut une édition limitée, coïncidant avec une performance au Salon de la Musique en septembre. Francis publie une compilation : Sound of Vintage Volume 1.

Mars 2007 sortie de SOUND OF VINTAGE-Volume 2, puis SNAP SHOTS en octobre. Francis Rimbert forme son groupe: LES VIBES

En 2007, Rimbert et son groupe jouent des concerts incluant des titres de cet album. Pour ces concerts, il est accompagné sur scène par LOL et Sylvain Durand. Avec eux, le percussionniste Victor Paillet et un designer sonore, Nicolas Mills. Angy, chanteuse, intervient sur plusieurs titres.

 

Invité par ses distributeurs, d'abord en Espagne puis aux Pays-Bas avant de partir pour le reste de l'Europe, Francis Rimbert poursuit une tournée promotionnelle de concerts privés. Il est sollicité pour jouer à Lyon en novembre 2007, au bénéfice de Handicap International.

 

Concerts :

  • 2007 à Suresnes, concert en plein-air.
  • 2007 à Croissy-sur-Seine, concert en plein-air.
  • 2007 à Lyon, concert de charité en salle pour Handicap International

 

 

En 2009, les tournées avec Jean-Michel Jarre s'intensifient. Ensemble, ils sillonnent l'Europe, Francis met ses projets personnels entre parenthèses tout en continuant à composer et se prête volontiers à des interviews. Il trouve malgré tout le temps d'un petit break cosy et convivial de se produire au Mercure Chaponnay de Lyon où Francis revisite des standards. C'est l'occasion pour ses fans de se retrouver au coin "du clavier de Francis " !.

En 2014, Francis crée la comédie musicale « Mephisto Opéra Rock » :

  • Composition : Francis Rimbert
  • Assistant de composition : Valentin Philippe
  • Arrangement & Coordination musicale : David Jannequin
  • Librettiste & Metteur en scene : Philippe Tassart
  • 10 Solistes, 10 Musiciens en Live intégral dont Patrick Rondat et Francis Rimbert,
  • des comédiens-danseurs, un chœur : tous les éléments d'un spectacle à la fois hors norme et authentique !

 

-       1ère  représentation le 2 juillet 2016 à la Salle du Manège Aire à Aire-sur-La-Lys

-       2ème réprésentation le 18 décembre 2016 à la Salle André Flahaut à Guînes

 

-       3ème représentation les 14 et 15 avril 2018 à la Chapelle des Jésuites à Saint-Omer

Discographie :

  • Bionic Orchestra ‎(LP, Album) - 1979                      
  • Jean-Pierre Savelli & Francis Rimbert - Sponsor Spots (Intersong Background Music) ‎(LP, Album) - 1980              
  • J.P. Savelli* & F. Rimbert* - Passing Shot ‎(LP, Album) - 1980                 
  • April Orchestra Vol. 36 Présente Synthesizer ‎(LP) - 1980            
  • Francis Rimbert - Jean-Pierre Savelli - April Orchestra Présente - Duty Free, Vol. 45 ‎(LP) - 1982                    
  • Francis Rimbert - Frederick Rousseau* - April Orchestra Vol. 48 (Présente FR2) ‎(LP) - 1982               
  • April Orchestra Vol. 51 Présente Synthesizer II ‎(LP) - 1983                     
  • April Orchestra Vol. 54 Présente Synthetiseur III Gym-Music ‎(LP)           - 1984           
  • April Orchestra Vol. 64 Présente Electric Feeling (Synthesizer IV) ‎(LP) – 1986
  • Keyboards Songs ‎(LP) - 1987                     
  • Scénario ‎(CD, Album) - 1991                      
  • Double Face ‎(CD, Album) – 2005
  • Snap Shots ‎(CD, Album) – 2007

Singles & EPs :

  • Mécanique Du Temps ‎(CD, Maxi, Ltd, car) - 2006 

 Compilations :

  •  Sound Of Vintage Volume 1 ‎(CDr, Album, Comp) - 2006             
  •  Sound Of Vintage Volume 2 ‎(CDr, Album, Comp) – 2007

Générique :

  • Gift for you (Générique pour l'ONICEP) - 1980

 

 Videos :

  • Francis Rimbert & Les Vibes - Live In 2007 ‎(DVD-V, PAL) - 2007           
  • Extraits Concerts Live 2007 ‎(DVDr, Promo)           - 2007           
  • Francis Rimbert Et Les Vibes - Lyon Live 2007 ‎(DVD-V) - 2007